Le festival :
Unique festival gratuit de jazz en France, les Rendez-vous de l’Erdre permettent à un très large public de découvrir ce domaine musical dans toute sa diversité et sa vitalité. Une centaine de concerts, des scènes nautiques ou sur les quais, des groupes de grande renommée ou émergents côtoient de magnifiques bateaux du patrimoine français et européen qui naviguent sur les 28 kilomètres de l’Erdre, entre Nort-sur-Erdre et Nantes. Ce rassemblement fluvial, composé de plus de 150 embarcations répondant à des critères de rareté, est l’un des plus importants en France.
Trait d’union entre l’histoire du jazz à Nantes et l’histoire de l’Erdre, le festival se déploie ainsi sur les rives de plusieurs communes (Nantes, Nort-sur-Erdre, Petit Mars, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou) pour 4 jours festifs pendant lesquels plus de 150 000 spectateurs prennent plaisir, chaque fin d’été, à se retrouver !
Rendre le jazz accessible à tous, soutenir sa vitalité en présentant sa diversité (nu-jazz, métissé, vocal, noise…), renouveler la scène jazz en programmant de jeunes artistes aux côtés des têtes d’affiche sont les missions du festival. « La programmation répond à la même exigence et la même qualité que celle d’un festival de jazz payant » résume Armand Meignan. Côté plaisance, il s’agit de faire connaître le patrimoine nautique de la rivière, l’histoire des bateaux qui ont existé à travers le temps : inviter le public, toutes générations confondues, à s’approprier ou se réapproprier cet héritage.
Parmi les nombreuses scène, on trouve notamment la Scène Nautique Ceineray, cette grande scène flottante s’ouvre sur plus de 10 000 spectateurs et accueille en soirée trois grands projets du festival, mais aussi « La scène Jazz en Pays de la Loire », qui propose de découvrir des professionnels marquants de la région.
Pour plus d’informations : http://www.rendezvouserdre.com/
Leave a reply