Les Rendez-vous de l’Erdre, c’est l’évènement incontournable Nantais de la rentrée. Entre Belle Plaisance et concerts, toute la ville s’anime avec en dénominateur commun l’Erdre et son parcours. Cette année, j’ai pu faire des photos pendant l’après midi du samedi.
J’ai commencé par rejoindre la flotte des bateaux au SNO à Carquefou avec l’escale où tout le monde se regroupe pour un apéritif musical.
Le concert de Jazz était assuré par Grove One, Quartet acoustique où le saxophone et la trompette s’invectivent en toute liberté dans une ambiance dansante et entraînante. Grove One se balance entre compositions et reprises d’Erik Truffaz ou de Avishai Cohen. Grove One, c’est une musique collective, énergique, généreuse où le groove côtoie le free jazz et le hip hop !
Louis-Marie Besnard : batterie, Ewen Cousin : trompette, Clément Putoud : contrebasse, Raphael Herlem : saxophone
Ensuite direction Nantes centre pour le début des concerts.
Vainqueur du prestigieux tremplin « Jazz à Vienne » en 2015, lauréat du projet « Jazz migration » du réseau AJC en 2017, nOx.3 est sans aucun doute la grande révélation hexagonale du moment ! Leur musique ? Une sorte d’electro-jazz proposé avec un style frondeur, acéré et fortement groove. Ils nous offriront, en trio, un retour sur leur répertoire originel ! C’est jeune, frais, branché (électrique !) et fortement recommandé.
Rémi Fox : saxophone, Matthieu Naulleau : piano, Nicolas Fox : batterie
L’ambiance de ce début d’après midi est apaisante et le soleil nous fait doucement rôtir, bref cette année, les conditions sont idéales et les joueurs d’échec ne me contredirons certainement pas. J’en profite pour regarder le concert sur la péniche Lola.
Ensuite, direction la scène blues pour les concerts suivants.
Black Cat Crossin’, c’est la recherche des racines de la musique actuelle. Déconstruisant le blues fondamental, le gospel noir et le rock garage brut, les cinq musiciens puisent leur inspiration dans une musique crue et bouillonnante où la recherche du groove reste la pièce maîtresse.
Stéphane Kirchherr : voix, Jérémy Lorentz : guitare/voix, Théo Seeman : basse/voix, Alexis Brunet : clavier/voix, Anthony Metté : batterie/voix
Du blues et ses racines aux chants traditionnels, Elefent puise son inspiration dans le folklore et la spiritualité des Amériques, qu’il mêle aux sonorités issues du monde industrialisé.
Olivier : Tassaert chant/guitare Weissenborn/cajón
Pamphile Chambon est un jeune accordéoniste nantais qui, dès l’âge de 7 ans, collectionnait les prix et les distinctions ! Capable d’aborder avec brio tous les répertoires (jazz, musette, chanson française, musique traditionnelle, musique classique…), à 24 ans il nous propose son nouveau projet avec le guitariste Remi Schnell et le beatboxer Charles Robert. Un trio pour décloisonner les genres !
Pamphile Chambon : accordéon, Rémi Schnell : guitare, Charles Robert : beatbox
Leave a reply